Déploiement test Kit RASPIfe3

Chronologie du déploiement des RASPI dans le groupe de SPé ISN 2017-2018
Déploiement test Kit RASPIfe3

Projet Lycee du Futur C Saint Saens

Lycée Camille Saint Saëns : Kit RASPI et autonomie en ISN.

 

Positionnement :

Le Lycée Camille Saint Saëns est partenaire du projet Tremplin. Il dispose d'une station DAVISpro et d'une station TFA qui sont intégrées dans le réseau TREMPLIN.

Le code et son utilisation en relation avec la mesure de paramètres environnementaux sont au centre du projet de déploiement. Le langage utilisisé est Python3.

Le système installé sur les RASPI intègre l'outil Jupyterhub (IDE), l'outil SNAP (Programmation par bloc), et deux bibliothèques mraa et upm qui permettent une intéraction via le GPIO de la RASPI avec les capteurs.

Contenu du kit :

Une Raspberry PI 3

Une carte micro sd 32 Go avec le Système Tremplin.

Un BredBoard

Un ensemble de fils de liaisons, leds, led tricolor, resistances

Un set de capteurs , BME280, TSL2165, MCP9808

Objectifs pédagogiques :

 

1- Vérifier la faisabilité de la connexion à la RASPI dans l'environnement de travail personnel des élèves.

Tous les élèves ont été en mesure de se connecter sur la RASPI. Deux d'entre eux ayant des situations de domicile compliquées ont connecté la RASPI et leur machine sur leur 4G.

2- favoriser l'utilisation de la RASPI comme lieu de production du projet Bac 2017-2018.

Validé pour 3 élèves / 5

  • 1 élève a fait le choix d'illustrer par un site Web l'utilisation de la Raspberry Pi3 ... le site est déposé sur le serveur ngonx, il est accédé depuis une machine de l'établissement. La RaspberryPi de l'élève dispose d'une iP réservée sur le serveur DHCP de l'établissment (déploiement de  architecture cible)
  • 1 élève est allé au bout de la chaine de capture d'un paramètre environnemental, la température. Utilisation des cahiers de programmes et amélioration pour en faire un outi de suivi de la température interne d'une pièce. Couplable avec Prise gérée envisagée mais non réalisé.
  • 1 élève a utilisé la camera de la raspberry pi pour récupérer des images, dans l'optique d'informer un propriétaire d'une éventuelle intrusion. En revanche le programme de gestion des images et l'envoi vers le téléphone portable ont été traité avec la machine connectée à la raspi et pas directement dans la raspi.

Deux élèves ont choisi de faire un jeu de labyrhinte et n'ont donc pas utilisé la raspberry Pi comme outil de développement.

Liens d'appui au déploiement :

 

Mise en oeuvre du système développé par Tremplin.

Lien vers répertoire github Cahier de Programmes

Partenaires
logo de l'ENS
logo Meteo ENS
logo PIA
Actualités
Déploiement test Kit RASPIfe3 03/11/2018