Librairie

Lien vers la l'adresse de la librairie ouverte pour les clients mobiles (smartphones et tablettes) et les logiciels exploitant le système de distribution de publications ouvertes (OPDS).
Accéder à l'adresse de la librairie OPDS ->

Ressources Éducatives Libres
ACCES:IFÉ:ENS de Lyon:Université de Lyon

Liste des titres de media croisés [cross media] (xhtml, pdf, epub3,xml) mis à la disposition des enseignants par collection

Collection "Climat Méteo"

Collection "Terre Environnement"

Collection "Vie"

Collection "Astronomie Univers"

Collection "Outils et Méthodes"

Collection "Académies"

Collection "International"




Description des médias croisés [cross media] (xhtml, pdf, epub3,xml)


Collection "Climat et Méteo"



  • Titre : Climat et Météorologie : Des ateliers animés par des "Grands" pour des "Petits"
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Ce livret vous présente le travail de deux enseignantes des premier et second degrés. Mme Blaisot Christine, enseignante à l’école primaire du Mesnil-Esnard et Mme Larose Carole, professeur de SVT au lycée Corneille, vous livrent le bilan des activités conduites par leurs deux classes au cours d'une journée de rencontre entre leurs élèves de TerminaleS et de CM2.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Météo et Climat, Tremplin des Sciences
    • 1. auteur : Carole Larose
    • 2. auteur : Christine Blaisot
    • 3. auteur : Éric Le Jan
    • 4. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2015-07-25


  • Titre : DRIAS : découverte du site et récupération de données
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Cet article a pour but de vous permettre de découvrir le site DRIAS de météo France où de nombreuses données concernant la météorologie sont accessibles. Il est possible après identification sur le site de télécharger des données entre 1950 et 2000 années considérées comme référence ou bien des simulations à moyen ou long terme .
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Météo et Climat, Tremplin des Sciences
    • 1. auteur : Éric Le Jan
    • 2. auteur : Carole Larose
    • 3. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2015-02-25


  • Titre : Les Climats du futur
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Cet article propose des documents au format .kml ou tableur et des activités pédagogiques utilisables au lycée. Il permet d'illustrer en classe, au travers de cartes climatiques, les modifications des climats au cours du 20ème siècle et de faire l'étude de son évolution au 21ème siècle en fonction des 4 scénarios SRES d'émission de CO2 (Special Report on Emissions Scenarios).
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2015
    • 1. auteur : Isabelle Veltz
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-07-18


  • Titre : Utiliser une carte Arduino dans une station météo
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Les cartes Arduino sont des cartes "opensource" comportant un circuit microcontrôleur permettant de réaliser des acquisitions de données issus de capteurs. Elles sont peu coûteuses et assez faciles à mettre en oeuvre avec quelques lignes de codes de programmation et peuvent gérer une communication sans fil type WiFi ou Bluetooth ce qui est très intéressant dans le cas d'une station météo, il n'est pas nécessaire de se rendre sur le site pour acquérir les mesures. Les modules XBee sont également des modules de télécommunication sans fil aisés à mettre en oeuvre. Cet article décrit comment réaliser une station météo interrogeable à distance construite avec uen carte Arduino et un module XBee.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Météo et Climat, Tremplin des Sciences
    • 1. auteur : Alain Jouve
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-05-08


  • Titre : Changement climatique et territoires
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Cet article présente les conférences et les ateliers de la journée du 20 janvier 2015, "Changement climatique et territoires" organisée par l'équipe ACCES de l'Ifé-ENS de Lyon en collaboration avec le Rectorat de Lyon et le CNRS. Les vidéos sont d'une taille importante et seulement visibles en ligne; en conséquence seul l'article .xhtml présente de l'intérêt parmi les liens ci-dessous.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Météo et Climat, Tremplin des sciences
    • 1. auteur : Charles-Henri Eyraud
    • 2. auteur : Françoise Morel-Deville
    • 3. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2013-10-16


  • Titre : Les énergies renouvelables
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Le changement climatique impose une modification des sources d'énergie utilisées actuellement. Il devient nécessaire de délaisser les combustibles fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre, au profit d'énergies renouvelables qui préservent notre atmosphère. Google Earth est un logiciel qui permet de visualiser les ressources d'énergie renouvelables disponibles sur le territoire français mises en relation avec les caractéristiques physiques et géologiques des régions. On peut alors mettre des groupes d'élèves d'une classe de seconde dans une situation d'analyse et d'exploitation des données disponibles.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2015
    • 1. auteur : Josée Broussaud
    • 2. auteur : Nathalie Pajon-Perrault
    • 3. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-11-12


  • Titre : Formaterre 2015 : Résumé des conférences et Atelier Données DRIAS et SYNOP
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2015". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées. L'atelier présent dans ce livret traite de l'intégration et du traitement des données du site DRIAS et des données SYNOP du site de Météo France dans un projet SIG construit avec le SIG QGIS.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2015 : Résumé des conférences et Atelier Données DRIAS et SYNOP
    • 1. auteur : Eric Le Jan
    • 2. auteur : Carole Larose
    • 3. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2016-01-28


  • Titre : L'Ecole Météo dans le département du Rhône
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Dans le cadre du projet Météo et climat, Tremplin des sciences, l'équipe Acces a été sollicitée pour animer le réseau Ecole Météo dans le département du Rhône. Ce projet a été conduit en collaboration avec Madame Annick Auffray responsable de Météo-France pour le projet dans la région Sud-Est et Madame Nawel Semmoud, Conseillère Pédagogique Départementale Mathématiques-Sciences. Ce livret résume les travaux réalisés en 2013-2014; 2014-2015; 2015-2016.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Ecole Meteo
    • 1. auteur : Charles-Henri Eyraud
    • 2. auteur : Céline Revel
    • 3. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-07-18


  • Titre : Modèles climatiques et impacts du réchauffement climatique en France
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Le portail Drias a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations. Cet atelier a été conçu et réalisé pour les journées Formaterre 2015 pour appréhender ce qu’est un modèle climatique régional, obtenir les grandes tendances d’évolutions de la température en France d’ici 2100 puis simuler l’évolution de plusieurs indicateurs de réchauffement climatique (humidité des sols, vagues de chaleur…) et leurs impacts sur le développement d’insectes ravageurs
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2015
    • 1. auteur : Delphine Sommier
    • 2. auteur : Anthony Charles
    • 3. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-07-15

Collection "Terre Environnement"







  • Titre : L'érosion des sols en haute Normandie
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Le sol est le substrat de la production de nourriture pour les 7 milliards d’êtres humains sur Terre. Les sols cultivables sont inégalement répartis à la surface de la Terre et en quantité limitée. De plus, ils subissent une dégradation. Par conséquent, cette ressource doit être gérée. En comparant sur une carte de France les différentes régions pour l’aléa érosion, les élèves constatent que notre département, la haute Normandie, est soumis à une forte érosion du sol comparable à des régions montagneuses. De plus, d’autres cartes montrent que la force de cet aléa érosion dépend de la saison considérée et qu’il est bien plus élevé en automne ou en hiver.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2012
    • 1. auteur : Carole Larose
    • 2. auteur : Éric Le Jan
    • 3. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2012-10-17


  • Titre : Formaterre 2014 : Atelier Rouen 2014
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Cet article présente l'atelier "événements exceptionnels de crues" de la formation Formaterre 2014 présentée à l'iFé-ENS-Lyon. Il contient une démarche et l'ensemble des liens qui permettent de récupérer les fichiers utiles pour conduire l'activité avec des élèves. Quelques vidéos illustrent les étapes d'intégration des couches vecteur dans le logicie QGIS.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2014
    • 1. auteur : Éric Le Jan
    • 2. auteur : Carole Larose
    • 3. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2014-11-26






  • Titre : Maquettes, expériences, logiciels pour comprendre la sismologie
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Cet article présente différentes maquettes, expériences, logiciels permettant de commprendre la sismologie : tables vibrantes, patin tracté, batiments parasismiques, logiciels azimut, mécanisme au foyer.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2012
    • 1. auteur : François Tilquin
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2013-07-31


  • Titre : Le retour de la lithosphère océanique dans le manteau
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : L'objectif de cette activité est de montrer que la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau. Nous utiliserons comme logiciel Google Earth pour saisir et exploiter des données cartographiques numériques pour mettre en évidence la répartition des foyers des séismes au voisinage des fosses océaniques. Nous pourrons ainsi définir la lithosphère par rapport à l'asthénosphère et confirmer que la lithosphère océanique retourne bien dans le manteau.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2013
    • 1. auteur : Josée Broussaud
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-07-15


  • Titre : Les tsunamis
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Cet article présente un projet pédagogique sur les tsunamis mettant en place une démarche d'investigation avec des activités expérimentales et des études documentaires en classe ainsi qu'une visite de laboratoire et une visiconférence avec une classe du Chili. Ce travail a été primé au concours de La Fondation La Main à la Pâte en 2013 (second prix ex-æquo) http://www.fondation-lamap.org/fr/palmares-2013-prix-lamap
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Sciences de la Terre et de l'Univers
    • 1. auteur : Sylvie Verney
    • 2. auteur : Yasmina Kerling
    • 3. auteur : Charles-Henri Eyraud
    • 4. éditeur : Vincent Charbonnier
    • 5. éditeur : Gérard Vidal
    • 6. éditeur : Charles-Henri Eyraud
    • Date de Publication : 2013-10-16 2013-10-16 2013-10-15


  • Titre : Maquettes et expériences pour comprendre la sismologie
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Cet article présente différentes maquettes, expériences permettant de commprendre la sismologie : Failles, Effet de site, batiments parasismiques, anisotropie du noyau terrestre.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2012
    • 1. auteur : Nicolas Esseiva
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2013-07-31


  • Titre : Les premiers stades de l'ouverture de l'océan Atlantique Sud.
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Synthèse d'un article scientifique sur l'ouverture de l'océan Atlantique Sud d'après The tectonic evolution of the South Atlantic from Late Jurassic to present Dirk Nürberg and R. Dietmar Müller Tectonophysics, 191 (1991) 21-53 Elsevier Science Publishers B.V., Amsterdam
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Géosciences3D
    • 1. auteur : Thierry Lhuillier
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-09-21




  • Titre : Un sismographe à longue période
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : La construction du sismographe longue période de type Lehman a été réalisé dans le cadre d'un atelier scientifique au lycée Lavoisier de Mulhouse entre 2005 et 2006. Trois élèves ont participé à l'élaboration de ce projet et l'on présenté aux Olympiades Nationales de Physique de janvier 2006, ils obtinrent un premier prix national. M Valérie Ansel chercheuse à l'EOST de Strasbourg a permis grâce à ses conseils la mise au point de cette appareil.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Sismologie
    • 1. auteur : Alain Jouve
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-08-05






  • Titre : Formaterre 2015 : Conférences et atelier SIG, traitement des données du réseau SYNOP et des Modèles Climatiques avec QGIS.
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2015". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2015 : Conférences et atelier SIG, traitement des données du réseau SYNOP et des Modèles Climatiques avec QGIS.
    • 1. auteur : Eric Le Jan
    • 2. auteur : Carole Larose
    • 3. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2016-01-28


  • Titre : Modélisation de l'effet anthropique sur la concentration en CO2.
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Étudier les variations climatiques nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le  logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE). La construction du modèle et sa modification permet d'appréhender la part des hypothèses, la part de la réalité dans la compréhension des phénomènes complexes. L'interprétation des sorties du modèle permet  de montrer comment un modèle numérique, loin de représenter la réalité ouvre diverses pistes de recherche qui font progresser la science.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2015
    • 1. auteur : Thierry Lhuillier
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-10-10


  • Titre : Modélisation analogique de l'isostasie
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Réflexions sur la notion de modèle en géologie et quelques propositions pour concevoir des modèles utilisables par les élèves sur l'isostasie.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2012
    • 1. auteur : Jean-Marc Vallée
    • 2. éditeur : Thierry Lhuillier
    • 3. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2013-06-04 2015-07-13


  • Titre : Des ressources naturelles de la planète pour nourrir les êtres humains
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Cette activité permet la préparation puis la réalisation de présentations puis une discussion collective sur l'enjeu majeur que constitue la gestion des ressources naturelles telles que l'eau douce, les sols de qualité et la biodiversité. Elle aboutit à la conclusion selon laquelle, les ressources en eau douce, sols, biodiversité sont, d'une part, inégalement réparties sur la planète, et d'autre part, vulnérables du fait des activités humaines. Nourrir une population grandissante dans un tel contexte apparaît comme un défi des plus difficile et préoccupant.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2015
    • 1. auteur : Vincent Voisin
    • 2. auteur : Christine Cottard
    • 3. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-11-12


  • Titre : Modèle et modélisation numérique en sciences de la Terre : mise en oeuvre des concepts principaux
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Les sciences de la Terre font fréquemment appel à des procédures de modélisation. Cependant les termes modèle et modélisation sont hautement polysémiques : les méthodes de modélisation analogique ou numérique utilisent un même vocabulaire pour désigner des concepts proches mais sensiblement différents. Nous aborderons les aspects numériques de la modélisation, en nous basant sur l'étude de la déformation du Piton de la Fournaise après sa grande éruption d'Avril 2007. L'utilisation du logiciel QtModGPS permettra d'approfondir les concepts de modèle physique, modèle direct, modèle inverse, simulation et inversion, que nous mettrons en pratique sur des données réelles.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2015
    • 1. auteur : Aurélien Augier
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2016-06-01


  • Titre : Formaterre 2016 : Conférences et atelier SIG, Débits des cours d'eau et protection des populations.
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2016". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2015 : Conférences et atelier SIG, traitement des données du réseau SYNOP et des Modèles Climatiques avec QGIS.
    • 1. auteur : Eric Le Jan
    • 2. auteur : Carole Larose
    • 3. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2017-08-06


  • Titre : Erosion du littoral
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Les falaises représentent 80 % du linéaire côtier mondial. Le littoral de la côte d’Albâtre se caractérise par des falaises crayeuses, d’une hauteur moyenne de 70m, plus ou moins riches en lits de silex. Les sites d’informations font état de nombreux effondrements de pans entiers de ces falaises qui subissent une érosion conséquente. Ce phénomène est donc très largement étudié pour ses aspects scientifiques mais aussi du fait de ses impacts sur l’homme.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Formaterre 2016
    • 1. auteur : Anthony Charles
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2017-07-10

Collection "Vie"







  • Titre : La cytometrie en flux
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Présentation de la technique de cytométrie en flux et de l'utilisation d'un logiciel pédagogique permettant d'en exploiter les résultats à partir des fichiers fournis par les appareils (format standard .fcs).
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Immunologie 2015
    • 1. auteur : Chloé Journo
    • 2. auteur : Jean-François Madre
    • 3. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-05-08




  • Titre : Netbiodyn : modéles numériques en biologie
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Ce livre numérique montre comment prendre en main le logiciel netBiodyn dans le mode « simulation » pour faire tourner et exploiter des modèles déjà existants. Il indique également comment construire un modèle soi-même pour modéliser une expérience non réalisable en classe, une situation in vivo, des interactions entre individus, l'évolution de populations etc.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Immunologie 2015
    • 1. auteur : Nathalie Noris
    • 2. auteur : Anne Florimond
    • 3. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-05-08


  • Titre : Virus HPV - Cancer et immunité
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Les papillomavirus humains (HPV, human papillomaviruses), responsables du cancer du col de l’utérus, constituent un enjeu majeur de santé publique. Les problématiques liées à la vaccination contre les HPV constituent des questions socialement vives enseignées dans le secondaire qui nécessitent de la part des enseignants une bonne appropriation des savoirs scientifiques. Ce dossier présente les HPV et leur rôle dans le processus de cancérisation, ainsi que les stratégies vaccinales développées récemment.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Météo et climat, Tremplin des sciences
    • 1. auteur : Sandrine Beaudin
    • 2. auteur : Christine Montixi
    • 3. auteur : Mariane Naspetti
    • 4. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2016-12-02


  • Titre : Les enfants au jardin
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Pendant une année scolaire, des élèves de cycle 1 et cycle 2 ont exploré le vivant dans et hors les murs de l'école, au jardin de l'ENS notamment. Ce livret, en s'appuyant sur cette expérience, propose des pistes pédagogiques du cycle 1 au cycle 3.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Graines d'explorateurs
    • 1. auteur : Stéphanie Rocher
    • 2. auteur : Hélène Sanyas
    • 3. auteur : Yasmina Kerling
    • 4. auteur : Gwladys Doyen
    • 5. auteur : Sabine Lavorel
    • 6. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2016-03-21


  • Titre : Le jardin médiéval
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Notre projet pluri et transdisciplinaire, croisant les enseignements d'exploration Méthodes et Pratiques scientifiques et Littérature et Société, est né du désir d'explorer les ressources offertes par le parc de notre établissement : le thème du jardin permettait en effet d'aborder des notions scientifiques par le biais d'une démarche d'investigation (observation, expérimentation, interprétation, conclusion) et des problématiques historiques (questionnement de la représentation des rapports entre nature et culture). Première étape de ce projet ambitieux, le jardin médiéval a fédéré tous nos efforts. Les travaux des élèves ont abouti à la rédaction des textes suivants et à la création d'un "carré" médiéval dans l'enceinte du parc (simples, plantes tinctoriales, "racines")
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Graines d'explorateurs
    • 1. auteur : Maryline Dornat
    • 2. auteur : Brigitte Changarnier
    • 3. auteur : Sylvie Ranise
    • 4. auteur : Dominique Demengel
    • 5. auteur : Jean-Michel Gardarein
    • 6. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2016-05-10



Collection "Astronomie Univers"





  • Titre : Eratosthène et la mesure du rayon de la terre
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Ce document retrace le travail fait par des professeurs de physique-chimie à la Cité scolaire internationale de Lyon, pendant l'année 2013-2014 en classe de seconde en lien avec des travaux de l'équipe ACCES de l'Ifé au cours du projet "Dans les pas d'Eratosthène". Il comprend un aperçu historique à l'usage du professeur qui permet de replacer le travail d'Eratosthène en perspective et permettra permet d'ouvrir l'activité sur des thèmes de convergence (l'histoire des sciences, la démarche scientifique…). Il est suivi d’une séance de pratiques expérimentales réalisée avec les élèves, dont l’objectif est de : déterminer le rayon de la Terre selon la méthode imaginée par Eratosthène (284 à 193 avant J.C.) faire le lien entre un modèle (la maquette) et le réel Les annexes comprennent un texte historique, une bibliographie, des éphémérides interactifs et des videoconférences faites à l'Ifé avec des classes du monde entier.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Astronomie, Ifé-ENS de Lyon
    • 1. auteur : Véronique Thévenot
    • 2. auteur : Charles-Henri Eyraud
    • 3. auteur : Virginie Kergoat
    • 4. auteur : Christophe Blond Butlen
    • 5. auteur : Gérard Vidal
    • 6. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2014-07-15












  • Titre : Exploration de Mars
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : L’objectif de cet atelier proposé aux journées FormaTerre 2016 est de proposer des supports pédagogiques permettant de retracer l’exploration de la planète Mars depuis les observations au télescope de la fin du XIXème siècle aux toutes dernières missions de l’ESA (ExoMars, en cours) et de la NASA (InSight prévu en 2018). Des activités utilisant par exemple Google Mars, les sites de l’ESA, de la NASA et un jeu de timeline, construit avec des élèves de seconde, seront proposées. Enfin, la prochaine mission de la NASA, la mission InSight, développe un volet éducatif qui vous sera présenté.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Astronomie, Ifé-ENS de Lyon
    • 1. auteur : Stéphanie Breuil
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2016-11-16



Collection "Outils et Méthodes"





  • Titre : Formation Juillet : Appropriation oXygen
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Cet article correspond au fil conducteur de la formation à distance réalisée par Carole Larose et Eric Le Jan le 2 juillet 2013. Il a été utilisé pour montrer comment partir d'un article vierge au format ENS-DOA et parvenir à une publication en ligne ou sous forme de livre électronique au format.epub Cet article peut être utilisé pour produire du contenu au format "article docbook5" en local sur vos machines il suffit d'éliminer dans les attributs le "subset-ENS-DOA".
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Outils et Méthodes
    • 1. auteur : Éric Le Jan
    • 2. auteur : Carole Larose
    • 3. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2015-08-07




  • Titre : Loremipsum
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Cet article est une source d'éléments "préformatés". Il doit être remplacée par un "Livre Numérique" plus complet pour ce qui est des parties intégrables dans un "DocBook", chaque partie disposera d'une explication détaillée de sa mise en œuvre. Pour publier selon la chaine éditoriale "Tremplin" il est nécessaire d'imposer une forme à tous les auteurs pour un résultat homogène.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Outils et Méthodes
    • 1. auteur : Éric Le Jan
    • 2. auteur : Carole Larose
    • 3. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2015-01-18








  • Titre : Protege : Outil de visualisation des ontologies
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Cet article a pour objectif de vous permettre de découvrir comment utiliser le logiciel Protege. C'est un outil de gestion des Ontologies. Cette première version du livret numérique ne recouvre que l'installation puis la visualisation d'une ontologie.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Outils et Méthodes
    • 1. auteur : Éric Le Jan
    • 2. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2015-11-02


  • Titre : Smartphones en Sciences-Physiques
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Par exemple, en mécanique (utilisation des accéléromètre des gyromètres et des magnétomètres) mais aussi en optique, acoustique, en astronomie, seismologie…). Les possibilités sont vastes nous ne sommes qu’au début de leur exploration.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Classe Active Numérique et Outils Éducatifs de ENS de Lyon
    • 1. auteur : Philippe Jeanjacquot
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-11-12


  • Titre : Des sites et applications pour animer mes cours de langue
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Introduire le numérique pour animer ses cours de langue devient de plus en plus indispensable en complément des outils utilisés au quotidien. Dans ce cas le numérique se présente comme un moyen au service de l’approche actionnelle préconisée par les textes officiels car il permet de faire réaliser différentes tâches simples et complexes de façon concrète et dynamique aux élèves.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Classe Active Numérique et Outils Éducatifs de ENS de Lyon
    • 1. auteur : Raza Boussand
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2016-03-21


  • Titre : Quelques exemples d’utilisation du numérique en classe d’arabe
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Professeur d’arabe dans deux collèges et un lycée à Saint-Etienne, l’utilisation du numérique m’est indispensable, aussi bien pour le rituel, le rebrassage, les activités diverses qui constituent le cours de langue. J’utilise beaucoup PowerPoint. Cet outil est pratique pour bien calibrer mon cours. L’insertion de documents sonores et vidéos est fréquente en cours de langue. On ne peut pas faire aujourd’hui de cours de langue sans ce type de documents. Le document ne peut pas être textuel seulement. Mais même avec un texte nous pouvons choisir d’utiliser le numérique.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Classe Active Numérique et Outils Éducatifs de ENS de Lyon
    • 1. auteur : Meriem Eddhabi
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2016-03-21


  • Titre : La classe active numérique
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Je ferai une présentation de la classe active numérique (CAN) avec quelques exemples de pratiques dans la classe: Classe en ligne, cahier numérique, évaluation ouverte, gamification, POM (petites oeuvres multimédia), méthodes Smart et pomodoro.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Classe Active Numérique et Outils Éducatifs de ENS de Lyon
    • 1. auteur : Nasrdine Haddouri
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2016-03-21


  • Titre : ECLA, la création d’un espace pédagogique innovant à l’ère du numérique
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : ECLA (Ecole de L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans l’enseignement secondaire en France. Nous avons imaginé des espaces de travail où l'environnement est repensé pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d'une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d'ouvertures pédagogiques. Pour cela nous avons créé des espaces de travail collaboratif, lieux de rencontres et d'échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être de nos élèves.Nous avons fait des plans de salles, créé du mobilier et utilisé des matériels atypiques en milieu scolaire (cloisons phoniques, murs à écriture Velleda, sièges de réunion mobiles et pivotants, poufs déformables). Nous y avons bien entendu intégré l’utilisation de matériel numérique: grand TBI, tablettes et boitiers d’évaluation. Les objectifs et les finalités sont multiples mais la visée est unique : améliorer la performance de nos contenus pédagogiques et développer les compétences de chacun dans l’Ecole du XXIème siècle
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Classe Active Numérique et Outils Éducatifs de ENS de Lyon
    • 1. auteur : Caroline Brottet
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2016-03-21


  • Titre : Cultures scolaires à l’ère du numérique
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Ma présentation portera sur les conclusions de mon mémoire de recherche "Cultures scolaires à l'ère du numérique : des mythes, des enjeux, des réalités" et sur un exemple d'utilisation des supports numériques et de liens Internet à travers la correction d'évaluations.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Classe Active Numérique et Outils Éducatifs de ENS de Lyon
    • 1. auteur : Véronique Julien
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2016-03-21


  • Titre : Multimedia en Histoire-Géographie-Histoire des Arts
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Les deux articles suivants proposent des exemples d'usages du numérique réalisés en classe de troisième dans le cadre des cours d'EMC et du parcours d'HDA.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Classe Active Numérique et Outils Éducatifs de ENS de Lyon
    • 1. auteur : Franck Besqueut
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2016-03-21


  • Titre : Elaboration des différents savoirs en classe numérique
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Autonomie, responsabilité, coopération, gestion de l'hétérogénéité, bien-être: 5 directions qui ont orienté mes réflexions pédagogiques depuis 2011. L’outil qui m’a accompagnée dans la mutation de mes pratiques pédagogiques, fut l’usage de la vidéo avec mes élèves. En effet, faute de trouver des supports adaptés, je me suis lancée dans la création complète de courtes séquences vidéos. Mon métier a pris alors une nouvelle dimension où une nouvelle créativité a fleuri. Après avoir créé de nombreux supports, testé leur impact, je me suis alors intéressée aux différents scénarios pédagogiques possibles : classe inversée, classe numérique…
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Classe Active Numérique et Outils Éducatifs de ENS de Lyon
    • 1. auteur : Sophie Guichard
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2016-03-21


  • Titre : Entrer dans la lecture des oeuvres patrimoniales et dans l'écriture littéraire au lycée
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : En cours de Lettres ou de Littérature et Société au lycée général, l'enseignant est confronté à une grande difficulté : la lecture des oeuvres patrimoniales. Une dichotomie s'installe pendant l'adolescence entre la lecture-plaisir, si elle a lieu, et la lecture obligatoire. (voire "prescription scolaire" dans une grande librairie lyonnaise) Les problématiques de l'enseignant sont les suivantes: comment amener les élèves à lire une oeuvre patrimoniale? comment les amener à dépasser cette distinction entre "plaisir" et "scolaire"? Le numérique peut être une piste à explorer pour permettre une entrée ou un accompagnement dans la lecture.
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Classe Active Numérique et Outils Éducatifs de ENS de Lyon
    • 1. auteur : Claire Augé-Rabier
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2016-03-21




  • Titre : Gestion d'un parc d'Ipads au Lycee
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : La gestion d’un parc de tablettes type iPad dans un établissement scolaire présente de nombreuses difficultés pour des enseignants non formés. L’environnement OsX ou iOS présente quant à lui d’importantes spécificités et son utilisation n’est pas généralisée et familière dans les établissements scolaires, plutôt équipés en matériel avec un environnement windows. L’objectif de cette plaquette est de présenter à un utilisateur comment à l’aide d’un logiciel spécifique « Apple Configurator2 »
    • Droits : Licence creative commons version 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Classe Active Numérique et Outils Éducatifs de ENS de Lyon
    • 1. auteur : Philippe Jeanjacquot
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2017-06-22

Collection "Académies"



  • Titre : L'ENT Lea.hautenormandie.fr : Outils et Usages (administration)
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Ce livret présente l'ensemble des outils de l'ENT lea.hautenormandie.fr destinés aux administrateurs. Il est conçu pour accompagner les administrateurs de l'ENT. Il souligne pour chaque outil les options disponibles et la façon de les mettre en œuvre. Les services d'administration sont intégrés au compte de l'utilisateur qui a le statut adhoc.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Rouen - Déploiement ENT - iFé-ENS-lyon
    • 1. auteur : Éric Le Jan
    • 2. auteur : Alexandre Desoubeaux
    • 3. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2015-07-21


  • Titre : L'ENT Lea.hautenormandie.fr : Outils et Usages
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Ce livret présente l'ensemble des outils présents dans l'ENT lea.hautenormandie.fr Il est conçu pour décrire les apports des outils que l'ENT intégre aux démarches didactiques des enseignants. Il souligne pour chaque outil le domaine de l'accompagnement des élèves qu'il enrichi et/ou modifie. L'ENT Lea.hautenormandie.fr est structuré par le produit Nero développé par Pentila. Il est fait mention des éléments de type gestion de la scolarité qui peuvent lui être associé come Sconet ou Pronotes.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Rouen - Déploiement ENT - iFé-ENS-lyon
    • 1. auteur : Eric Le Jan
    • 2. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2015-06-20




  • Titre : StageBeauvais
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Ce livre présente les trois journées de stage à l'institut Lasalle à beauvais. Ce stage était proposé aux professeurs investis dans la préparation des élèves de première S au concours des géosciences académiques ou des IESO (international Earth Science Olympiad) et ayant eu un élève primé. Le format .epub de cette production, accessible par un lien en fin de cet article, poursuit le même objectif, la mutualisation des productions.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : StageBeauvais
    • 1. auteur : Carole Larose
    • 2. auteur : Carole Larose
    • 3. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2015-01-11


  • Titre : Tablettes au Labo de SVT : Des économies sans perte de fonctionnalité
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Ce livret présente le contenu des formations qui se sont déroulées en 2015 et 2016. Ces formations ont pour objectif d'éclairer sur le choix des tablettes pour nos usages.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Rouen - Formation - iFé-ENS de Lyon
    • 1. auteur : Eric Le Jan
    • 2. éditeur : Gérard Vidal
    • Date de Publication : 2015-06-23


  • Titre : Bien débuter sur Mac : Enrichir un parc en y intégrant une machine Apple.
  • Couverture :
  • Affichage / Téléchargements :

  • Informations générales :
    • Description : Ce livret correspond au support de formation mis à disposition des stagiaires du 16 Mars 2016. La formation s'est déroulée en présentiel au CANOPE de Haute Normandie. L'objectif principal de cette formation est de permettre aux utilisateurs débutants sur Mac de s'approprier les quelques particularités du système MacOS X. Une fois les particularités illustrées la formation s'est orientée vers la découverte des outils logiciels intégrés qui assurent à la fois une bonne possibilité de production de contenus et leur interopérabilité avec les réseaux et les outils Windows ou Linux. Une Demie Heure a été consacrée au réseau et à son paramétrage sous MacOS.
    • Droits : Licence creative commons version 4.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
    • Collection : Académie de Rouen 2016
    • 1. auteur : Éric Le Jan
    • 2. éditeur : ENS Lyon
    • Date de Publication : 2016-03-04

Collection "International"






Liste complète des titres de media croisés [cross media]