Formation "Animer des ateliers autour de la météo et du climat" - 14 & 15 novembre 2017 à l'École nationale de la météorologie à Toulouse

APPEL A CANDIDATURES

Dans le cadre du projet "Météo et Climat, tremplin pour l'enseignement des Sciences", l'Institut français de l'éducation (IFÉ / ENS de Lyon) et l'École nationale de la météorologie (Météo-France) organisent une formation sur le thème "Animer des ateliers autour de la météo et du climat" le 14 et 15 novembre 2017 à l'École nationale de la météorologie (ENM) à Toulouse.

La météorologie fait partie des préoccupations ordinaires du quotidien des jeunes comme des adultes : qu'il s'agisse de choisir ses vêtements du jour, d'organiser ses loisirs ou de programmer une activité professionnelle. Ainsi l’étude de la météo et du climat constituent des points d'entrée connus et accessibles pour faire des sciences avec les jeunes et les moins jeunes.

Le premier objectif de ces journées est d'accompagner les stagiaires vers un niveau de maîtrise suffisant  des aspects techniques et scientifiques de la météorologie qui leur permette d’utiliser sereinement ces thèmes dans leurs pratiques. Le second est de fournir des ressources, des méthodes et des instruments pour susciter la curiosité des jeunes sur leur expérience quotidienne du temps qu'il fait et sur leur compréhension du climat.

Ce dispositif n'est pas focalisé sur le système éducatif institutionnel mais vise le public de formateurs le plus large possible dans toutes les situations allant de la sensibilisation aux sciences jusqu'à une formation plus avancée dans les disciplines fondamentales ou expérimentales impliquées dans la météorologie et les sciences du climat.

Une solution "clés en main" de station météo et de partage de données en ligne sera proposée et manipulée.

Cette formation s’inscrit dans un projet lauréat de l’appel d’offres sur les  investissements d’avenir lancé par l'Agence nationale de rénovation urbaine.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME


* DATE LIMITE D'INSCRIPTION : le 05 NOVEMBRE 2017 au plus tard.

Le financement obtenu, dans le cadre de ce projet, permet de couvrir les frais de déplacement et d'hébergement des stagiaires.

Les candidats retenus recevront un ordre de mission avec frais pour participer à ce stage.

* Inscription et renseignements : climatetmeteo[at]ens-lyon.fr