Tremplin-2016

Le session 2016 a eu pour thème l'étude de l'atmosphère et de la pollution atmosphérique
Physico-chimie de l'atmosphère
Les émissions de polluants, et les processus physiques et chimiques qui interviennent dans l'atmosphère ensuite, ont diverses conséquences sur l'homme. Cette conférence avait pour but de donner les bases pour comprendre: la couche d'ozone et son devenir ainsi que son impact sur les UV, la qualité de l'air que l'on respire, les liens entre climat et composition de l'atmosphère. Aussi, un point a été fait sur les moyens d'étude (mesures et modèles numériques) et les recherches actuelles sur ces sujets.
Emissions de polluants par les véhicules
Quels sont les polluants émis par les transports routiers ? A quels niveaux participent-ils à la pollution de l'air et aux changements climatiques ? Quelles sont les modalités de contrôle des polluants à échappement et comment la réglementation évolue-t-elle (dans le contexte de la fraude de Volkswagen aux Etats-Unis) ?
Pollution atmosphérique 1
La pollution atmosphérique, considérée aujourd'hui comme un enjeu de santé publique, s'inscrit dans l'histoire des activités humaines.Ses manifestations visibles au cours de l'ère industrielle, sont à l'origine de règlementations internationales et de la surveillance des principaux gaz réactifs ou particules.Responsables de pathologies respiratoires et cardiovasculaires, composés gazeux et particules se concentrent en milieu urbain. Des études toxicologiques et épidémiologiques s'attachent à chiffrer les impacts sanitaires et les coûts économiques engendrés par ces différents polluants.Le rôle des conditions météorologiques est également évoqué : l'état de l'atmosphère localement pouvant soit atténuer, soit accentuer les effets de cette pollution.
Pollution atmospherique-2
Météo-France joue aujourd'hui un rôle actif dans le suivi de la qualité de l'air et dans les situations d'urgences liées à la pollution atmosphérique. Après une rapide présentation des contraintes imposées par de telles utilisations, les choix qui ont dû être fait au niveau des modèles et les incertitudes engendrées, les différents contextes d'utilisation nationaux ou internationaux seront présentés. L'accent sera mis sur la recherche du meilleur compromis possible entre l'adéquation au besoin et les ressources à notre disposition.